Vous souvenez-vous des cours d’Education Manuelle et Technique ? On appelait ça EMT, on apprenait à faire des choses avec les mains, sans être trop vilains. Au programme -je vous le donne en mille- il y avait "Cuisine".
J’arrive un mardi matin avec mon sac garni des ingrédients nécessaires à la réalisation de Poires Belle Hélène. C’est ma maman (encore elle !) qui avait préparé et soigneusement pesé les ingrédients de la liste. De mémoire, il fallait des poires, du sucre et du chocolat et probablement des amandes.
Je partage la cuisine avec Virginie, une grande brune mûre pour son âge. Nous suivons scrupuleusement la recette photocopiée par la prof. Au début, il est question de pocher les poires dans un sirop (sucre + eau). Et là, boum ! Je n’ai pas de sucre !!! Catastrophe ! La prof va très probablement me pendre au plafond par les pieds, voire me mettre une très mauvaise note. Virginie, qui est très mûre pour son âge, ouvre tous les placards et sort une boîte en plastique contenant une poudre blanche « Tiens, y’en a ! » Me dit-elle. Alors je saute de joie et verse la quantité approximative de sucre dans mon eau.
Une fois les poires pochées, nous les dépochons. C’est très chaud. Si vous souhaitez réaliser cette recette chez vous, faites bien attention à piquer les poires avec une fourchette pour les sortir du sirop : si vous utilisez vos doigts, vous pouvez souffrir inutilement beaucoup. Nous sortons donc les poires du sirop et les déposons sur une assiette. Et comme le bout de l’index est plein de sirop, forcément, on le lèche.
Et là, Virginie –qui est très mûre pour son âge- à peine le doigt sorti de la bouche déclare « Mais c’est dégueulasse ! » (sic). Virginie se penche sur la boîte de sucre et constate qu’il s’agit en fait de sel.
La prof mettait un point d’honneur à goûter nos créations avant de nous attribuer une note. J’ai beaucoup aimé sa tête lorsque ce fut mon tour...
Pauline
Super blog, très drôle, qui donne envie de cuisiner, de se marrer, bref, super idée !
Bravo, et encore !
Rédigé par : Fabienne | 27 juin 2006 à 15:39
C'était de la créativité ça madame !
Très bien le blog, bravo !
Rédigé par : poesie | 29 juin 2006 à 19:49