Croyez-moi chers participants, il y a urgence en cuisine. Je pressens un réel péril alimentaire si je ne vous alerte pas dès maintenant. Venant de jeter un œil indiscret dans le tiroir où sont précieusement remisées les recettes, par vous soumises depuis l’ouverture du grand concours de cuisine, me voilà habitée d’un grand vide, au centre de mon idéal en matière de repas…
Pourquoi me direz-vous ? Non, ce n’est pas qu’il n’y ait vraiment rien à manger là-dedans : vous nous proposez bien vos recettes de cuisine préférées et pas des grilles de Sudoku ou des SMS en alexandrins.
Vous allez comprendre. Traditionnellement, un repas digne de ce nom se compose de trois étapes incontournables, j’ai cité l’entrée, le plat de résistance, et le dessert (et/ou fromage pour certains, que je n’oublie pas). Nouvelle cuisine ou pas, le plat de résistance demeure l’élément clé d’une nutrition équilibrée, autour duquel s’articulent saveur et satiété.
Peut-être est-ce la saison qui vous pousse à cette boulimie d’entrées et desserts que je viens de constater, mais croyez-moi, avant peu le jury risque la colique, les ballonnements, qui sait, même la dysenterie…
Trêve de plaisanterie, une bonne grillade ce n’est pas désagréable ! Et un tajine d’agneau, vous croyez qu’on n’en consomme pas dans les pays chauds ? Imaginez quelques belles brochettes à votre façon… Accompagnez-les de légumes de saison, choisissez bien vos aromates, inventez une sauce créative, amusez-vous !
Vous êtes végétariens ? Quelle chance pour nos papilles ! Le jury se régalerait de recettes innovantes basées sur les légumes et sucres lents…
Mmmm ! Il ne vous reste qu’à mettre les petits plats dans les grands.
Bénédicte, le "pouce".
Merci pour ce nouveau coup, le pouce ! Mais quand même, toute cette viande... C'est vraiment très très rouge sur notre belle pelouse verte (he oui, je végète depuis 1986. Et quand tu végètes... t'as rien !) Pardonnez-moi cet horrible jeu de mot. Ne perdez pas le fil de vos idées : donnez-nous votre meilleure recette, nous en ferons bon usage !
Rédigé par : Pauline | 23 juin 2006 à 16:20
Pauline, je vais aller dans votre sens, par la force des choses, car je viens d'être victime d'un plat cuisiné à base de lapin.
La cousine de ma femme, qui est aussi la marraine de mon petit garçon, a eu la gentillesse de préparer le déjeuner avec ce qu'elle a trouvé dans le congélateur : un lapin, et mon fond d'épicerie : de la moutarde.
On fait avec ce qu'on a.
Dommage, je n'ai pas du tout trouvé le goût du lapin dans mon assiette.
J'en ai encore les yeux qui pleurent à plus de 20h30. Mon estomac est sur le point de se désagréger.
"Merci cousine, je suis ravi d'entrer dans ta famille et il est délicieux ce lapin..."
A partir de maintenant, je rejoins les végétariens. Et je vais signaler le concours à ma cousine, qu'elle vous fasse profiter de ses talents !
Rédigé par : Frantz | 23 juin 2006 à 20:28