Les enfants de France, quand vient l’heure du repas, ont droit à la même litanie :
« Tiens-toi droit. Ne pose pas ton coude sur la table. Mets tes deux mains sur la table. »
Sur un ton plus ou moins excédé, nos parents nous assènent ces règles de bienséance qui sont les fondements du savoir-vivre en société. Merci maman, merci papa !
Avec ce que mes parents m’ont inculqué, je suis certaine d’être admirée partout dans le monde pour mes bonnes manières et ma très grande politesse.
Je m’en vais donc au Canada.
Premier repas au sein de la famille qui a la gentillesse de m’accueillir : je pose mes deux mains de part et d’autre de l’assiette.
Durant tout le repas, j’insiste : fourchette dans la gauche, couteau dans la droite.
Ma maman serait rudement fière de moi !
Pour vous dire la vérité, mes hôtes sont un peu moins classes : leur main gauche est posée sur leur cuisse gauche, ils se penchent sur leur assiette, et la maman locale ne s’émeut pas. Pire : elle fait pareil !
Bin oui ! Ce que ma maman ne m’a pas appris, ce que l’école ne m’a pas appris non plus (nan nan), c’est que dans les autres pays, les coutumes ne sont pas les mêmes.
J’ai été une frenchy rustre pendant tout mon séjour. Merci maman, merci papa !
Et dans les autres pays, comment se tient-on bien à table ?
Salut demoiselle bien élevée !
Je compatis car j'ai vécu des déboires à table lors d'un voyage au Maroc. En tant que gauchère, j'ai mangé de la main gauche sans me douter que je transgressais une règle de savoir-vivre du pays.
On m'a regardée avec effroi, et il se trouve que les gauchers sont plutôt mal considérés dans la culture Marocaine, car la main gauche est réservée aux basses tâches, plus ou moins maléfique.
Ca ressemble à ce qui se pratiquait en France avant les années 60, non ? Quand on fabriquait des gauchers contrariés.
Sinon, la table Marocaine était bonne. Haaaaaa... les tajines ! et le pain de semoule dont j'ai oublié le nom... Ce me met l'eau à la bouche.
Rédigé par : SillyPanda | 16 juin 2006 à 13:11