« Bienvenue sur Le Blog de la Plonge ! | Accueil | La tarte au crumble »

12 juin 2006

Commentaires

Ninie

Je n'ai pas le souvenir d'un raté, mais d'un "fait rater", c'est plus drôle !
Etudiante, je partageais un appartement avec 6 colocataires. Nous nous entendions tellement bien que nous prenions tous nos repas séparément, surtout moi, la seule non-végétarienne. Un soir comme les autres, je guette… le four était en marche, un beau gâteau dedans, mais personne dans la cuisine… c'est mon tour ! Je me fais cuire, sur la plaque qui surmontait le four, un bon steak que j'engloutis rapidement avant que le propriétaire du gâteau ne rapplique !
Trop tard, le voila qui entre dans la cuisine en bonne compagnie au moment où je m'attrapais un dessert dans le frigo. Ne voulant pas montrer que j'évitais sa présence, je me remets à table et observe la scène. Il installe sa douce comme si nous étions dans un 4 étoiles et ouvre le four. Ca sentait bon… Il pose le gâteau dans son moule au dessus du four et met la table.
Petit à petit, une odeur de brûlé se fait sentir. Pourtant le gâteau est doré juste comme il faut. Comprenant d'où cela venait, je m'éclipse doucement pour faire ma vaisselle, le regardant, tout déçu d'avoir raté le menu de son 1er tête à tête, en train de démouler le gâteau. Ses yeux allaient de la grille du four au fond du moule rectangulaire avec un reste de gâteau carbonisé de forme circulaire, de la taille de la plaque de cuisson… Il n'a jamais compris, mais j'ai quand même couru dans ma chambre pour éclater de rire !

SillyPanda

Peut-on rater... un fruit ? A priori, un fruit ne demandant pas de préparation particulière (à part l'éventuel épluchage, et l'obligatoire nettoyage), on pourrait croire que c'est un secteur sûr...

C'est méconnaître la nature, qui a commis un fruit vraiment terrible, le durian et la nature humaine prompte à réagir avec violence quant on s'en prend à ses papilles.

Il m’est arrivé de servir un durian, un soir d’été, dans un endroit bien ventilé (le jardin), et de voir s’enfuir les invités, qui dans les buissons, qui jusqu’à la rue !

C’était également ma première expérience du durian, mais en tant qu’hôtesse, j’ai gardé le sourire, et dégusté ma petite portion sans sourciller. Il se peut que l’heure tardive, et les boissons alcoolisées m’aient aidée, en émoussant mes sens. Manger du durian quand on se sent un peu cotonneux, c’est tout à fait faisable.

Il faut quand même que je vous décrive le fruit fautif : il est de bonne taille, pèse son poids, est couvert d’une peau épaisse recouverte de pointes acérées, de teinte jaunâtre. Sa chair abondante est crémeuse, et cache quelques grosses graines, très esthétiques.

Ce qui le différencie des fruits moins offensifs, c’est son odeur : intense, intense est un euphémisme.
Certains évoquent des relents d’égout dans un pays tropical, certains lui trouvent un fument totalement chimique, d’autres se contentent de l’adjectif « atroce ».
Donc, il ne sent pas bon, ça tout le monde s’accorde pour le dire.

Quant au goût, les avis sont partagés : pour la majorité des occidentaux, sa saveur correspond à l’odeur, peut-être même en pire. Pour le reste, c’est un mets délicat, dont quelques incompris raffolent.
Je vais tenter de décrire ce goût : pensez à un avocat pour la texture fondante, à un camembert extrêmement fait pour la note principale, le tout sucré et doux. Mais ce n’est pas tout à fait ça.

Je serais curieuse de connaître les impressions de lecteurs l’ayant goûté !

Le durian est un fruit qui mérite qu’on en discute, c’est le roi des fruits d’après certains sites internet bien informés…

Je le classe quand même dans la catégorie des ratés, avec un taux de fuite de près de 90% chez les invités, quelques renvois dans les tuyas, et une grande quantité d’eau exigée pour se laver la bouche.

Moi, je l’admets, je ne suis pas contre une nouvelle tentative, en solo pour vérifier.

Valy

Bonjour,
Je ne connaissais pas ton fruit, du coup j'ai fait des recherches. C'est vrai qu'il n'a pas bcp de succès. Il serait meme interdit à Singapour d'après ces photos ?!!! http://xanadu.ambrosiasw.com/~andrew/durian/nodurian.jpg
http://pod.cs.man.ac.uk/srp/albums/singapore04/nodurian.sized.jpg

Sillypanda

Salut Valy :-)
Quand on Google le durian, on obtient des masses de pages, et les avis sont loin d'être tous négatifs! Je ne dirais pas qu'il n'a pas beaucoup de succès, mais qu'on ADORE ou qu'on DETESTE.
Tes photos m'ont bien fait rire. Ca doit surprendre dans les aéroports, quand on ne connait pas le durian... On dirait qu'ils veulent dire "Gros lichee solitaire interdit" ! Allez, je dois filer, à la prochaine :-)

Nicolas "le majeur"

Apparement ce fruit "savoureux", que je découvre grâce à vous, se marie très bien avec le lait de coco! http://perso.orange.fr/cuisinez/_private/Riz/riz_lait_coco_durian.htm

Philander

Un légume plein de potentiel pour des ratés inoubliables :
"L'endive en tant que vivante apologie herbacée de la fadeur est l'ennemie de l'homme qu'elle maintient au rang du quelconque, avec des frénésies mitigées, des rêves éteints sitôt rêvés et même des pinces à vélo. L'homme qui s'adonne à l'endive est aisément reconnaissable, sa démarche est moyenne, la fièvre n'est pas dans ses yeux, il n'a pas de colère et sourit au guichet des Assédics. Il lit télé 7 jours. Il aime tendrement la banalité. Aux beaux jours, il vote, légèrement persuadé que cela sert à quelque chose"
Ici racontée par Pierre Desproges

malergue françoise

connaissez vous la recette d'un cake "cramé" ? NON !!!
alors, imaginez, une jeune femme (25 ans), recevant pour la première fois des "grandes personnes" (40 ans) à déjeuner... Dimanche : lever 6 h - aspirateur, 7 h - petit déjeuner des enfants 1 an et 2 ans, rapide. Il faut que la maison soit nickel ! que le repas soit : TOP ! seulement voilà... vous n'aviez pas prévu la panne de courant... qui dure...qui dure... qui est encore là (la garce) lorsque vos invités arrivent... il vous faut pourtant faire le CAKE !! EUREKA ! à 12 h le courant revient !! vite ! vite, mélangeons ! n'oub lions pas les fruits confuits (préparer avec soins - mâturés dans l'alcool ! et non dans le formol!!), bref, versons la préparation (prête depuis 6 h 30 du matin..) dans un moule, et, hop ! au four...
hélas , l'énervement fit, que vous mites votre four sur la touche "grill", !!! vous, avec l'assurance du devoir accompli, proposez l'apéritif qui dure, qui dure... sauf que... AU SECOURS !!! IL Y A LE FEU !!!
eh ! oui, le cake brûlait avec bonheur dans votre four tandis que son surplus (trop de levure)nourrissait allégrement ledit four...
Au dessert, vous servîtes le fameux cake ! brûlé sur le dessus (et pour cause) pas cuit en dedans...
Que cela ne tienne ! vos amis ne vous en voulurent pas, puisque depuis 28 ans maintenant, ils viennent régulièrement se régaler chez vous ! mais... prudente... vous achetez systématiquement le dessert !!!!
amicalement à toutes
françoise

Angélina

J'ai décidé il y a peu de temps pour l'anniversaire de ma fille de lui faire un gâteau (pas très original me direz vous!).

Seulement voilà, nous venions de déménager et le four n'était pas encore installé, direction google, recherche de gâteau au micro-onde (oui, oui, ça existe), je décide donc de m'attaquer à un simple gâteau au chocolat.

Je rassemble les différents ingrédients et surprise, plus de chocolat, problème, solution, je cherche pas plus compliqué moi : chocolat, cacao, c'est la même chose non ?!!

Je me met donc au travail en pensant au sourire de ma fille en rentrant ce soir et avec fierté!!

Après l'avoir mis au micro-onde, le gâteau gonfle bien, il est plutôt beau à regarder, je le sors donc et le laisse refroidir...

Le soir au retour de ma fille, je le démoule et là, catastrophe, le gâteau est dur comme du béton, impossible même de planter les bougies !!

Je ne vous raconte pas la tête de ma fille à la vue de ce gachis !!!
Pour me faire plaisir, elle en mange une part (petite, très petite étant doné la dureté de "la chose" !).

J'ai également gouté à mon horreur, je n'avais jamais mangé pire, d'abord, il faut imaginer que vous vous cassez les dents sur le premier morceau, ensuite, après 2 voire 3 mastications, c'est du polystyrène qui apparait, la même impression !!

Mais le gout était le pire, un mélange de levure, cacao, brûlés, un désastre !!

Si je conseille quelque chose, c'est de ne pas faire un gâteau sans le matériel nécessaire, même pour un évènement !!!
Je suis sure que la personne préfèrera attendre une journée de plus que vous soyez allé à la boulangerie plutôt que d'avoir à déguster une chose pareille !!

Amie

Hello Angelina ! Quelle bonne histoire ! J'imagine très bien le goût de ton gâteau : errrrrrkkkkk !Rassure-toi, ça lui fera des souvenirs à ta fille, de sa maman comique qui voulait tellement lui faire plaisir quand elle était petite.

Diep

Ah le durian !.... c'est la saison, il faut se promener dans Paris 13 et humer l'air... J'avoue que je transportais régulièrement ce fruit savoureux dans le métro, et même aux heures de pointe, il n' y avait pas beaucoup de monde dans le wagon ...Il faut être asiatique pour comprendre et aimer ce fruit. Figurez vous même Singapour Airlines a interdit le transport de ce fruit !
c'est très courageux à toi d'avoir testé

SillyPanda

Bonjour Diep :-) Enfin un connaisseur ! Quand je raconte mon aventure du durian, très souvent personne n'en a entendu parler... Franchement, je ne trouve pas qu'on puisse parler de courage quand il s'agit de goûter quelque chose, en particulier un fruit car les fruits sont généralement BONS :-) Et le durian, à sa façon, est aussi très bon. Ce sont mes invités qui m'ont étonnée : voir toutes ces grandes personnes faire un tel foin, c'était drôle ! Je conclus sur cette idée : tous les fruits (comestibles) sont faits pour être goûtés au moins une fois.

Hrunh

Ben un jour j'ai voulu faire mon premier plat de pattes avec une préparation que j'avais trouvé sur le net ... j'avais tout bien préparé pour faire une surprise à ma douce ... l'accompagnement était réussi ainsi que la sauce qui allait avec ... ne restait que les pattes ... Bon, ça doit être facile ça ... alors je fais chauffer l'eau jusqu'a ce qu'elle boue ...hum ok .. je mets les pattes ensuite ... temps estimé pour ma préparation 10-15min ... d'accord.

Aprés les 15 minutes, estimant mes pattes aldente, j'arrête le feu .... bon ... je crois que c'est tout ... chouette ... un match de foot à la console en attendant la dame ... c'est bizarre je suis sûr d'avoir oublié un truc, hum bon on verra.

Ben ouais ... sortir les pattes de l'eau ... résultat les pattes étaient de la bouillie ... que je me suis forcé de manger parce que je déteste gâcher >_<

quinveros

j'ai voulu réaliser un tiramisu pour surprendre mon mari n'étant pas un cordon bleu. je pense avoir réussi, j'ai incorporé du mascarpone avec du chocolat oui mais pas le bon, c'étai t du fromage! je ne vous dis pas l'odeur, le gateau était superbe mais immangeable. ma famille était présente et à chaque fois on me reparle de ce fameux tiramisu...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.