Très tôt, le petit Annulaire montra des dispositions pour l’alchimie gastronomique. Il montra également une aptitude certaine dans les accidents domestiques impliquant des allumettes, des barbecues et des crêpes flambées.
Voyons ensemble le parcours de ce cuistot hors norme :
L’Annulaire a 7 ans. Profitant que sa gentille maman réponde au téléphone, il se met en tête de mitonner une délicieuse sauce au chocolat pour accompagner sa pomme. Se saisissant d’une casserole, il allume le gaz et dépose directement une tablette au fond de l’ustensile, à feu vif. Et oui, notre apprenti maître coq n’a jamais entendu parler de cuisson au bain-marie.
Ce qui devait arriver arriva et le succulent chocolat prit immédiatement feu…
L’Annulaire a 11 ans. C’est jour de fête : grand papy organise un méchoui pour la réunion familiale. Notre héros, défenseur des papilles et des opprimés, a la charge de faire rôtir les brochettes. Désireux de satisfaire la famille, il décide de servir au plus vite. Afin que les succulents morceaux de viande cuisent rapidement, il va chercher une bouteille d’alcool à brûler et en asperge généreusement le brasier, comme il a déjà vu son grand-père le faire.
Un magnifique feu de joie illumina ce repas qui s’acheva avant d’avoir commencé…
L’Annulaire a 22 ans. Il prépare des crêpes flambées à sa chère et tendre. Ayant eu la main trop lourde sur la bouteille de rhum et fort distrait par le décolleté de sa belle, il reçoit en pleine figure un retour de flamme.
Plus de peur que de mal, il y laissera néanmoins sourcils et moustaches…
Il a depuis opté pour une cuisine à base de crudités et de plats préparés.
Ah le chocolat ... on aime ça mais les gâteaux au chocolat c'est plus facile à manger qu'à faire surtout à 8 ans. Pleine de bonne volonté, une maman qui est dans le salon. Une recette sous les yeux, les instruments à portée de main. Jusque là tout va bien. Dans la recette il y a "râper le chocolat" ... pas question de le faire à la main avec la vieille râpe surtout que maman a un super robot multifonctions. Je met le chocolat dans le robot ... tout comme maman ... et j'attends le chocolat ... j'attends. La tablette a été engloutie par le robot qui en fait était une centrifugeuse. Pas de gâteau au chocolat ce jour-là et ma mère me remercie encore d'avoir eu à laver la centrifugeuse après mes exploits !
Rédigé par : sté | 21 juin 2006 à 10:31
Ah les incendies... Un soir, je fus prise d'une envie frénétique de frites maison. Ma recherche du délicat tubercule utilisé habituellement s'avérant infructueuse, me vint l'idée saugrenue de le remplacer par un autre, la carotte. Arriva ce qui devait arriver : une fois plongées dans l'huile bouillante, mes belles frites de carotte si appétissantes furent réduites en une fraction de seconde à l'état de brindilles noircies, et, le taux d'humidité contenue dans ce légume étant supérieur à celui de la pomme de terre, le niveau de ladite huile se mit à monter (trop) rapidement et inexorablement, pour achever sa course sur les flammes du brûleur. Fort heureusement l'incendie fut aisément maîtrisé, les flammes n'ayant pas eu le temps d'atteindre le contenu de la friteuse !
Je dois dire que ce jour-là je me suis fait une belle frayeur et cela m'a guérie des innovations culinaires nécessitant l'utilisation de liquides hautement inflammables.
Rédigé par : Hel | 24 juin 2006 à 14:38
C'est marrant toutes ces histoires de flammes en ce moment ! Je viens juste de quitter une personne qui m'a raconté comment elle a mis le feu à l'appartement de sa soeur en voulant faire le dîner, comme ça pour aider. En fait, sa soeur avait des bouteilles de gaz, et n'utilisait pas le gaz de ville qui était pourtant raccordé chez elle. La personne essaye plusieurs fois d'allumer le brûleur, ça ne marche pas. Elle se dit que le robinet de gaz est sûrement fermé et l'ouvre. Elle essaye à nouveau, ça ne marche pas mieux. Et le gaz remplit la pièce sans qu'elle s'en rende compte. Puis, la prochaine fois qu'elle craque une allumette, tout s'embrase d'un coup, toute la pièce! Impossible d'éteindre. Elle s'est enfuie en prévenant les voisins à chaque palier, heureusement qu'elle était au dernier étage. Les pompiers ont éteint l'incendie, voilà.
Moi qui comptais faire un barbecue ce soir, je suis refroidie, je crois que je vais opter pour une macédoine après toutes ces histoires brûlantes :-)
Rédigé par : Amie | 24 juin 2006 à 21:33
J'ai aussi une histoire de friteuse ! Un de mes amis y a fait cuire des Pommes dauphines... Ces affamées ont bu l'huile comme des éponges. Bien entendu, mon ami les a dévorées. Et puisque nous sommes dans la veine bourrative, un autre de mes amis a englouti un sachet de purée en flocons pour son goûter... Ce qui lui a donné extrêmement soif. Et ces deux-là sont maigres comme des clous ! Quelle santé !!!
Rédigé par : Pauline | 26 juin 2006 à 17:58